Abonnement gratuit

SOP 2020

En route pour la semaine olympique et paralympique 2020 !

La 4e édition de la Semaine olympique et paralympique se déroulera du 3 au 8 février 2020 dans les établissements scolaires et universitaires.

 

La Semaine olympique et paralympique est dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Le thème retenu cette année est celui de l’interculturalité.

 

La Semaine olympique et paralympique est inscrite au programme du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse depuis 2017. Elle s’adresse aux enseignants, aux élèves et étudiants de la maternelle à l’université. Mais aussi aux parents d’élèves, aux athlètes et aux collectivités territoriales, en collaboration avec les associations et fédérations sportives et les fédérations du sport scolaire et universitaire (UNSS, USEP, UGSEL, FFSU).

Le thème de l’interculturalité sera mis à l’honneur en lien avec les Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse à Lausanne (du 9 au 22 janvier 2020). Et avec les Jeux olympiques (du 24 juillet au 9 août 2020) et paralympiques (du 25 août au 6 septembre 2020) de Tokyo :

– utiliser le sport comme outil pédagogique d’enseignement pluridisciplinaire ;

– sensibiliser aux valeurs Olympiques et Paralympiques ;

– découvrir des disciplines Olympiques et Paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif ;

– changer le regard sur le handicap ;

– éveiller les jeunes à l’engagement citoyen.

 

Vous pouvez participer et déposer vos projets sur : sop.paris2024.org

 

Philippe Vanroose

Conseiller pédagogique, chargé d’enseignement à l’UFR STAPS de Rouen