Macron, discours

Rôle social du sport et crise sanitaire : 400 millions débloqués

Conscient du rôle social du sport et des difficultés majeures traversées par le secteur en raison de la crise sanitaire, le Président de la République a présidé, mardi 17 novembre 2020, une réunion à l’occasion de laquelle il a annoncé de nouvelles mesures de soutien au monde du sport.

Le Président de la République s’est exprimé avec les acteurs du monde du sport, en présence du Premier ministre, Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Alain GRISET, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports.

Aides aux petites ssociations, Pass’Sport… le sport amateur n’est pas oublié

Afin de soutenir les associations et clubs sportifs dont le nombre d’adhésions est en forte baisse, le Président de la République a notamment annoncé la mise en place d’un dispositif intitulé « Pass’Sport » afin de faciliter la prise de licences, et ce dès 2021. Le montant de ce soutien est estimé à 100 millions d’euros. Ce projet a été tout particulièrement salué par Denis MASSEGLIA, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

L’État investira également 15 millions supplémentaires sur le fonds d’urgence géré par l’Agence nationale du sport pour continuer de venir en aide aux toutes petites associations, non employeuses, qui ne bénéficient d’aucune aide.
Il a également précisé que 5 000 postes de services civiques seront fléchés vers le sport et que des emplois seraient créés dans les Comités Régionaux Olympiques et Sportifs (CROS) pour accompagner les petits clubs.
Enfin, et surtout, le chef de l’État souhaite le retour des mineurs dans les associations sportives et les clubs dès le mois de décembre, si les conditions sanitaires le permettent, selon des protocoles sanitaires élaborés avec le ministère chargé des Sports et les acteurs locaux.

Exonération, jauges de public, compensations… pour soutenir le sport professionnel

Le Président de la République a confirmé la mise en place du mécanisme de compensation de la billetterie à hauteur de 110 millions d’euros pour les clubs masculins et féminins, ainsi que pour les organisateurs de manifestations sportives, dont les fédérations.

Il a également confirmé qu’une exonération de cotisations sociales patronales (hors retraite complémentaire) ainsi qu’une aide au paiement des cotisations égale à 20% de la masse salariale devant être payées en octobre, novembre et décembre. Ces aides seront destinées aux clubs de moins de 250 salariés qui ne disposent quasiment plus de recettes du fait des restrictions de jauges puis du huis clos.

Les stades devraient à nouveau accueillir du public à compter de janvier, en fonction de jauges adaptées.

Au total, ce sont près de 400 millions d’euros d’aides qui vont être affectés à tout le secteur du sport : amateur, professionnel et salles de sport.

Philippe VANROOSE
Conseiller pédagogique, Chargé d’enseignement à l’UFR STAPS de Rouen
[photo ©AFP]