Abonnement & commande gratuits

L’Olympisme à l’école

Paris accueillera en 2024 les Jeux Olympiques et Paralympiques. A cette occasion, un large programme d’héritage est mis en place par le Comité d’organisation avec un volet « Education ».

Ce volet du programme se construit avec certains ministères (sports, éducation nationale), les collectivités territoriales et le mouvement sportif.

Les objectifs sont de mieux faire connaître à la jeunesse les valeurs de l’olympisme et du paralympisme, de donner envie à tous les jeunes de pratiquer une activité sportive mais aussi de valoriser l’engagement citoyen des jeunes (bénévolat, services civiques).

Pour atteindre ces objectifs plusieurs dispositifs, certains spécifiquement à destination des établissements scolaires (Classe Olympique, Semaine Olympique, programme de Labellisation « Génération 2024) et d’autre à destination également du grand public (la Journée Olympique) existent.

Source :

Paris 2024 : https://www.paris2024.org/medias/generation2024_web.pdf

Comité National Olympique et Sportif Français : http://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/6052-les-classes-olympiques.html

Education Nationale :

Deborah SARFATI