Abonnement gratuit

Nadège Durando sourit en montrant sa remise de médaille

Lettre « Le sport, école de la vie »

Voici la lettre de Nadège, lycéenne, qui lui a permis de remporter le « Prix de l’éducation de l’Académie des Sports » pour son engagement citoyen, ses performances sportives et ses résultats scolaires. 

 

Charte des valeurs du sport

 

Les trois critères du Prix de l’éducation de l’Académie des sports, résultats scolaires, performances sportives et engagement au service de la collectivité, participent à la construction du citoyen pour l’avenir de la société car il facilite la conciliation entre la pratique sportive à tous les niveaux et à la poursuite des études, c’est un ensemble qui permet l’ouverture d’esprit et l’inclusion sociale par le biais du sport. 

 

             Les valeurs du sport représentent beaucoup pour moi mais pour le sportif dans sa globalité. Ce sont les bases d’une pratique sportive, d’une attitude et d’une performance en y intégrant des règles.  

Volonté, Amitié, Liberté, Education, Excellence, Universalité, Respect, Santé, Humanité, Défaites et bien d’autres en résultent dans tous les domaines.

Ces valeurs m’ont apporté au quotidien un grand nombre de qualités, un bien-être physique et mental, l’apprentissage du dépassement de soi au cours des entraînements, de la coopération, la mise en œuvre de l’esprit d’équipe dans toutes situations, du respect d’autrui et du goût de l’effort. La volonté de réussir quelle que soit l’activité induit un besoin d’excellence dans le sport et les études. J’ai appris les notions de solidarité, de fraternité, d’amitié, de loyauté, de courtoisie et de politesse pendant les rencontres sportives. Accepter la défaite a aussi été un grand apprentissage.

La compétition permet d’enrichir sa culture sportive mais aussi personnelle, nous apprenons de nos erreurs, nos défaites et sans oublier nos performances. Toutes les rencontres sportives que j’ai pu vivre consolide le mental et l’envie de gagner

Médailles sur une table
Photo Jean-Yves Soulet

            Lors de mes pratiques sportives aussi bien dans la gymnastique qu’en aviron, j’ai pu accéder à grand nombre de compétitions. Ayant à mon actif quatre années d’aviron, j’ai déjà fait 16 podiums et 2 championnats de France, dont un qui m’a permis de terminer en tête de ma finale, sans compter mes années de gymnastique où j’ai remporté 28 médailles ainsi que 6 championnats de France : deux années consécutives au pied du podium, puis deux fois sur les marches pour une troisième place et enfin le titre de vice-championne. 

Le sport joue également un rôle essentiel dans le sentiment patriotique, nous portons avec fierté, lors des compétitions nationales ou internationales, les couleurs de notre pays ou de notre club. 

Pratiquer est une chose, l’inculquer en est une autre. Un sportif doit sa réussite essentiellement grâce à son coach. Celui-ci accompagne son athlète, pour l’aider à développer ses aptitudes et atteindre ses objectifs jusqu’à la performance attendue voire l’excellence. Il inculque les valeurs, les règles du sport, mais aussi ses compétences professionnelles et personnelles. 

Etant diplômée en tant qu’aide animatrice dans mon club de gym, j’ai le plaisir de partager mes propres expériences et connaissances auprès des plus jeunes enfants dès 3 ans jusqu’aux adolescents. C’est un poste où je fixe particulièrement mon attention. Il me permet accroître mes valeurs et acquérir des compétences supplémentaires, compatibles avec mon projet professionnel. 

 

Nadège DURANDO, lycéenne

Photo © Jérôme DAVID