Abonnement gratuit

épreuve épée

Le pentathlon moderne, vous connaissez ?

Comme son nom l’indique, le pentathlon moderne, c’est 5 épreuves à enchaîner en une journée.

Sport olympique depuis 1912, à l’initiative du baron Pierre de Coubertin, cette épreuve issue du monde militaire permettait, selon lui, de désigner le soldat parfait en rapport avec les techniques de combat de l’époque. Le gagnant devait exceller dans le maniement de l’épée, en natation, en équitation, au tir au pistolet, et à la course à pied.

Au pentathlon moderne, les athlètes démarrent la compétition par l’escrime, avec des matchs en une seule touche. Viennent ensuite la natation, avec un 200 m chronométré, et l’équitation, où le cavalier doit franchir 12 obstacles sur environ 400 m. L’originalité de cette épreuve est le tirage au sort des chevaux juste avant le concours, l’athlète a 20 minutes pour se familiariser avec sa monture. La compétition se termine avec une épreuve où le pentathlète doit courir sur 3 200 m, avec 4 passages sur le stand de tir où il doit allumer 5 à 10 cibles en moins de 50 secondes. Le départ de cette course est donné dans l’ordre du classement après les trois premières épreuves. 

Pour les plus jeunes, le pentathlon moderne est décliné en plusieurs épreuves : le biathlé (course, natation et course), le triathlé (escrime, natation, course-tir), le tétrathlon (un pentathlon sans équitation), et le laser-run (course-tir), particulièrement ludique, qui permet de faire renouer les jeunes avec la course à pied.

épreuve tir  épreuve natation

     épreuve course

 

Malgré le manque de médiatisation, les athlètes français sont particulièrement performants dans cette discipline : 7 Français dans les 50 premiers mondiaux, chez les garçons, qui sont par ailleurs champions d’Europe et champions du monde, en équipe, en individuel, et en équipe mixte. Et 3 Françaises dans le top 15 féminin, dont Elodie Clouvel, vice-championne olympique à Rio en 2016.

Les épreuves olympiques de Paris 2024 se dérouleront au Château de Versailles.

 

Nicolas Muller

Classes Sportives Oise

📷 Xavier Caron et Nicolas Muller