Abonnement gratuit

Jeunes sportifs avec médaille,photo de groupes

16 médailles pour les Français aux JOJ de Lausanne

LAUSANNE VIENT D’ACCUEILLIR LA 3e EDITION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE D’HIVER. ILS SE SONT ACHEVÉS MERCREDI 22 JANVIER.

Tous les quatre ans, de jeunes athlètes talentueux âgés de 14 à 18 ans et originaires du monde entier se rassemblent pour vivre leur première expérience olympique. Cette année, 1872 athlètes de 79 nations se sont retrouvés pour les JOJ à Lausanne.

Onze pays y participaient pour la première fois : l’Albanie, l’Azerbaïdjan, la Corée du Nord, l’Équateur, Haïti, le Kosovo, le Qatar, Singapour, la Thaïlande, Trinité-et-Tobago et le Turkménistan.

Défilé des drapeaux – JOJ 2020 à Lausanne

Cette manifestation ne se résume pas à sa compétition sportive. Puisqu’elle intègre également un programme éducatif. Il est composé « d’ateliers et d’exercices pour permettre aux athlètes d’en apprendre davantage sur les valeurs olympiques, de découvrir d’autres cultures, de développer les compétences nécessaires pour devenir de véritables ambassadeurs de leur sport et d’améliorer leurs méthodes d’entrainement… ».

Aux JOJ de Lausanne 2020, la délégation française était composée de 61 athlètes. Une répartition équitable de 31 filles et 30 garçons. Ils ont concouru dans 13 disciplines différentes (sur les 16 proposées en Suisse) : biathlon, bobsleigh, combiné nordique, curling, hockey sur glace, patinage artistique, patinage de vitesse, saut à ski, ski acrobatique, ski alpin, ski-alpinisme, ski de fond, snowboard.

Les Bleuets ont remportés 16 médailles (4 Or, 6 Argent et 6 Bronze). Dont 4 dans des épreuves mixtes internationales non prises en compte dans le tableau officiel.

Après cette première expérience olympique, il est probable que nous retrouvions une grande majorité de ces espoirs aux prochains Jeux Olympiques d’hiver à Pékin en 2022, ou Milan en 2026.

Déborah SARFATI
(photo © France Info)