Abonnement gratuit

Enfant avec un casque de réalité virtuelle sur les yeux

« Baskets aux pieds » : quand le virtuel aide les enfants malades

OFFRIR À DES ENFANTS GRAVEMENT MALADES UNE IMMERSION GRANDEUR NATURE DANS DES PANORAMAS MAJESTUEUX : C’EST L’OBJECTIF DE L’ASSOCIATION « BASKETS AUX PIEDS ».

Fondée il y a un peu plus d’un an par deux sportifs au grand cœur, Laure et Antoine, l’association « Baskets aux pieds » apporte aux enfants hospitalisés une véritable bouffée d’oxygène. Ne pouvant  accéder par eux-mêmes aux merveilles que nous offre la nature, l’idée est de leur apporter ce dépaysement en utilisant un casque vidéo projetant des images réelles prises lors de randonnées, de trails ou de sorties à vélo.

Après avoir choisi leur décor (haute montagne, lacs, grands espaces islandais…), les enfants vont enfiler leur casque de réalité virtuelle pour s’imprégner de ces majestueux paysages au son d’une musique douce. Une véritable balade sportive pour l’esprit !

« Baskets aux Pieds – Foundation » accompagne et soulage les enfants hospitalisés via une technologie de réalité virtuelle.

Ce voyage d’une dizaine de minutes permet d’offrir aux bambins un sentiment de liberté et de bien-être. Les enfants et leurs parents sont unanimes sur les bienfaits apportés par l’expérience peu banale que permet « Baskets aux pieds ». Le personnel médical reconnaît également que ce divertissement aide les plus jeunes à surmonter les moments difficiles et le stress vécus au cours de leur traitement.

Naturellement, et portés par la volonté de réconforter en utilisant ces images issues de pratiques sportives, Laure et Antoine ont décidé de se consacrer pleinement à ce projet. Ils prévoient ainsi un tour de France des services médicaux pour échanger avec les médecins et les parents, afin d’optimiser et d’étendre leur action à l’ensemble du territoire.

Quand la pratique physique, même virtuelle, se met au service d’enfants malades, on ne peut qu’encourager et souhaiter la réussite à cette vertueuse démarche !

Renseignements complémentaires sur : basketsauxpieds.fr

Gérald Chaput
(Photos et vidéo © Association BAP)