La visualisation, pour surmonter les obstacles du quotidien

Technique ancestrale trouvant sa source notamment dans le yoga, la visualisation est utilisée par les sportifs de haut niveau pour améliorer leurs performances. Elle est simple, accessible à tous et permet de surmonter des obstacles de la vie quotidienne. Ces clés peuvent notamment être utiles aux jeunes sportifs, aux lycéens ou étudiants qui passent un examen. L’efficacité de la méthode a été prouvée par plusieurs études. 

 

Que nous disent les expériences ?

Les progrès des imageries médicales notamment l’IRM, permettent de mettre en évidence que le cerveau ne distingue pas de manière significative les signaux provenant d’une bonne visualisation de ceux provenant d’une situation réellement vécue. Si vous devez monter sur scène pour jouer une pièce de théâtre, les zones du cerveau qui seront observées comme actives à l’IRM seront celles où vous vous visualisez en train de jouer la pièce, comme si la pièce était réelle. Par ailleurs, une étude faite auprès de sportifs a montré que ceux qui se visualisaient régulièrement faire un entraînement amélioraient leur performance de 23% contre 24% pour ceux qui s’entraînaient réellement.

 

Il suffirait alors de s’imaginer réussir pour réussir ?

En réalité, il faut aller plus loin que « s’imaginer » pour obtenir les résultats que l’on souhaite. Voici 3 étapes pour une bonne visualisation :

 

– Rassemblez les éléments pour préparer votre visualisation :

Définissez la situation idéale pour vous. Osez visualiser une belle réussite, une réussite éclatante. Recherchez des souvenirs où étaient présents un ou plusieurs états de la performance : calme pour être lucide, confiance pour oser, détermination pour persévérer, énergie pour être dans l’action.

 

– Visualisez-vous dans la situation de réussite :

Dans un endroit calme, installez-vous confortablement assis et concentrez-vous sur votre respiration. Progressivement, entrez dans un état interne positif et visualisez-vous dans la situation de réussite et détaillez progressivement les choses : quel est l’environnement, que voyez-vous, quelles sont les sensations, que faites-vous, quelles sont les réactions des personnes autour de vous etc.

Associez chacun des états de la performance et ressentez précisément les sensations qu’ils produisent : vous pouvez ressentir de la chaleur (où le sentez-vous ? viens de l’intérieur ? ou vous enveloppe ?), voir un rayonnement (quelle couleur ?), soyez le plus attentif possible à ce que vos sensations et émotions et voyagez librement dans cette situation de réussite en restant plus longuement sur les endroits les plus forts émotionnellement.

Vous pouvez maintenant visualiser l’imprévu. Visualisez que la scène prend une autre tournure et que vous la rétablissez. Que se passe-t-il ? Que faites-vous ? Qui vous aide ? Sur quelles ressources vous appuyez-vous ?

 

– Ancrez votre visualisation pour vous reconnecter à vos états internes :

Au moment le plus fort émotionnellement de votre visualisation, associez-y un mot, une image, un geste. La répétition de la visualisation activera l’ancrage et vous permettra de revenir rapidement aux états internes de la performance.

La visualisation est une méthode efficace mais qui n’est pas une baguette magique. Il est recommandé de pratiquer régulièrement à une fréquence quotidienne pour une situation donnée.

 

Quoin-Lan POLAILLON, coach pour les adolescents (15 – 25 ans), http://truenorth-coaching.fr/