dessin-enfant-grincheux

« Tu ne seras jamais champion mon fils »

On pourrait croire, à tort, que l’on peut “fabriquer” des champions. De tout temps, les enfants performants ont été considérés par la psychologie comme les héritiers d’un savoir-faire familial et d’une forte ambition parentale. Les champions français Surya Bonaly, Marion Bartoli, Jean-Baptiste Elissalde, Earvin Ngapeth, par exemple, ont tous été élevés par un parent entraîneur. Dans ces cas précis, la passion des parents a été contagieuse et leurs compétences techniques, distillées au quotidien, se sont révélées précieuses.

Mais dans les faits, ces cas sont rares, et la forte ambition parentale peut devenir un handicap pour l’enfant. En tant que parent, l’absence de réussite peut alors être perçue comme un échec. S’il ne faut pas diaboliser le vœu secret de voir nos enfants s’épanouir en réussissant à trouver des gratifications sociales, l’important est de ne pas faire peser sur eux notre déception en utilisant des attitudes ou des mots blessants.

Nous devons transmettre le plaisir de jouer et d’apprendre une discipline. Il doit sentir qu’il est seul bénéficiaire de son sport, uniquement du côté du plaisir. S’il se met à évoquer son incompétence, il sera bon de prendre un ton détaché et de relativiser ses propos : “Réjouis-toi pour ceux qui réussissent, ne juge personne, sois en rivalité non avec les autres mais avec toi-même. Et surtout, amuse-toi!”.

Le parent trop sensible aux échecs sportifs de son enfant pourra s’interroger sur les sources de sa propre fragilité narcissique (« mon parcours professionnel, ma vie affective constituent-ils des sources de fierté ? ») et tenter d’y remédier pour ne plus instrumentaliser son enfant.

Enfin, pour appuyer toutes ces leçons et donner une chance à l’enfant de progresser, rien de tel que de pratiquer son sport avec lui, dans le plaisir. Un état d’esprit qu’il rejouera à son tour, plus tard, avec ses propres enfants.

 

Caroline Goldman, psychologue pour enfants et adolescents, Docteur en psychopathologie clinique (Paris 5 Descartes), chercheur, enseignante à l’université et formatrice.