Tour de France : petits et grands peuvent goûter à l’expérience !

Ça y est, c’est parti pour le Tour de France, l’événement sportif parmi les plus suivis au monde, trois semaines de passion sur les routes de l’Hexagone. Enfant, qui n’a pas rêvé de faire partie du peloton, d’enfiler le maillot jaune ou le maillot à pois, de lever les bras sur la ligne d’arrivée sous les acclamations du public ?

Depuis quelques années, l’organisateur de cet événement hors norme, ASO (Amaury Sport Organisation) permet aux passionnés de toucher du doigt ce rêve. Il y a par exemple l’opération cadets juniors : sur chaque étape, quatre cadets (15-16 ans) et quatre juniors (17-18 ans) issus des villes de départ d’étapes du Tour participent à cette opération. Chaque jour, ils sont accueillis par une équipe de coureurs professionnels, ils sont mis en avant sur le podium de signatures où défilent tous les champions, ils prennent le départ de l’étape deux heures avant les coureurs, et effectuent les 30 premiers kilomètres du parcours.

L’autre ouverture vers le grand public, c’est la fameuse Etape du Tour, où 15.000 amateurs sont en course pour la victoire sur une des 21 étapes du Tour, une semaine avant le passage des pros. Cette année, c’est Annecy- Le Grand Bornand, dimanche 8 juillet, qui a été choisie. En tout, 67 nationalités sont représentées, les coureurs sont âgés de 18 à … 85 ans! Il n’y a pas d’âge pour vivre la passion du vélo.