Abonnement & commande gratuits

Thierry Rey – L’esprit Salto

Thierry Rey est le premier judoka français a avoir été champion du monde et champion olympique. Il a, ensuite, été un des premiers à réussir une brillante reconversion. Les journalistes sportifs l’avaient surnommé « le chat ». Comme cet animal, il a eu sept vies… professionnelles.
Rien ne le prédestinait à écrire ses mémoires jusqu’à ce qu’un grave problème de santé l’incite à jeter un regard sur son passé. Il vient de publier « Sept vies ». Un entretien avec Thierry Rey consacré à son livre et aux JO 2024 (il fait partie du comité d’organisation) figurera dans le prochain numéro de Salto Magazine.
Pour aider nos lecteurs à patienter, pour inspirer les parents qui se demandent quelle attitude adopter face à un enfant qui a la volonté de pratiquer un sport à un haut niveau, voici deux extraits qui montrent que la famille Rey a l’esprit Salto :
« Au sortir de mon adolescence, mes parents m’ont laissé pousser dans une autonomie responsable. Parfois, dans leur regard, une inquiétude légitime se mêlait à l’incompréhension de mes choix. Mais, encourageants, ils taisaient leurs interrogations et leurs doutes. »
«  (…) En ce qui concerne les enfants, il faut essayer d’être à la hauteur, sans notice et avec deux, trois certitudes même pas avérées. Qui a la recette ? Petits, on leur tient la main et on les fait pousser du mieux que l’on peut. Ados, on gère pour qu’ils se révèlent à eux-mêmes. Plus grands, ils ont leur route à tracer, alors laissons-les tranquilles et soyons là quand ils en ont besoin. On aimerait donner plus, comprendre plus, échanger plus. Ce dont ils doivent être sûrs, pour être forts et libres, c’est que l’écuelle de l’amour déborde et qu’ils pourront y picorer quand bon leur semblera. »  Thierry Rey, Sept vies, éditions Stock

 

Patrick Fillion de l’Association des Ecrivains Sportifs http://ecrivains-sportifs.fr/