Abonnement & commande gratuits

Sport et famille nombreuse

Je m’appelle Frédérique, je suis une maman de 39 ans et je suis à la tête d’une tribu de 4 enfants : Maxence 8 ans, Nolan 6 ans, Gabriel 4 ans et Margaux 10 mois. Pour le moment mes enfants sont encore jeunes et j’ai la chance qu’ils aiment le même sport pour les deux premiers. C’est une chance pour l’organisation familiale mais aussi pour leur lien fraternel. Ce qui ne m’empêche pas de tenir à jour un planning détaillé de notre semaine.

La première chose que j’ai mis en place ce sont les listes de matériels et vêtements à mettre dans les sacs accompagnés de petits dessins. En effet cela permet de responsabiliser les enfants et de les aider à être plus autonomes. Pensons à nos futures corvées de ménage et de lessive ! Sur ces listes j’ajoute un petit dessin pour illustrer mes dires, de cette façon un enfant qui ne sait pas encore lire peut lui aussi préparer ses affaires.

Ensuite vient l’indispensable planning familial. J’en utilise un qui s’aimante au frigo ainsi toute la famille peut le consulter. Pour les enfants j’ai ajouté un planning que j’ai imprimé avec les évènements importants et récurrents de chaque semaine : le lundi tenue de sport à l’école, le mardi changement de maîtresse, le mercredi tennis et bibliothèque … Ainsi personne ne se perd dans les horaires et les activités.

Après la partie écrite, il y a la préparation technique : les enfants font du tennis le mercredi mais n’ont pas d’école, ce qui nous laisse du temps. En revanche, Maxence, le plus grand, a aussi un cours le jeudi après l’école, ce qui induit une préparation plus précise : le sac doit être prêt le mercredi soir et le goûter est avalé en cours de route pour les frères et sœur. A moi de veiller à ce que les tenues soient propres, mais à eux de veiller à préparer la raquette et la bouteille d’eau.

Avoir une famille nombreuse ce n’est que du bonheur, mais quand il s’agit de gérer les agendas de tout le monde, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : ORGANISATION !

Frédérique

Son site web http://unesourisbleue.fr