#RestezChezVous : en faisant de l’activité physique !
Malgré le confinement, nous sommes tous invités à maintenir une activité physique à domicile. Pour y parvenir, le Ministère des Sports nous propose des conseils et des exercices adaptés.
Fidèle à sa mission d’accompagnement au bien-être de chacun, le Ministères des Sports et Roxana Maracineanu, notre ministre, publient des recommandations fiables et des conseils simples pour que les Français puissent faire un minimum d’exercice physique à la maison. Ce, quel que soit leur âge, si leur condition physique et leur santé le permettent.
Comment maintenir une activité physique à domicile ?
Ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’il faut arrêter toute activité physique, bien au contraire. Il va être nécessaire de l’adapter à cette situation exceptionnelle, en maintenant une pratique physique régulière, dans son jardin comme à l’intérieur, tout en adaptant son apport de nourriture à sa dépense réelle d’énergie, et en veillant à la qualité de son sommeil en maintenant des horaires fixes.
Voici quelques réflexes simples à adopter :
Faites quelques minutes de marche et d’étirements, à l’intérieur ou dans votre jardin, au minimum toutes les 2 heures passées en position assise ou allongée. L’idéal est de se lever toutes les heures et de se dégourdir les jambes à l’intérieur ou dans votre jardin. Vous pouvez aussi regarder la télévision debout.
- Un challenge intéressant : remplacer 1 heure de temps passé assis (soit en une fois, soit en plusieurs fois, autant de fois que vous voulez) par 1 heure d’activité physique (même à faible intensité).
- A domicile, le renforcement musculaire ne nécessite presque aucun matériel. Avec une chaise, des bouteilles d’eau remplies, une marche d’escalier, vous pouvez renforcer toutes les chaînes musculaires de votre corps.
Voici quelques exemples dans le PDF ci-contre (). - Utiliser le mobilier à disposition, par exemple les chaises, pour faire régulièrement des étirements.
- Nettoyer, astiquer, balayer… oui, les tâches ménagères sont des activités physiques : essayez d’y mettre plus d’énergie que d’habitude, cela renforcera vos muscles et vous fera peut-être transpirer.
- Faire quelques activités qui favorisent l’équilibre : par exemple, lorsque vous vous brossez les dents, vous pouvez essayer de le faire sur une seule jambe.
- Si vous disposez d’une cour ou d’un jardin individuel, rendez le propice aux activités physiques, ou faites un potager.
- Utilisez vos escaliers lorsque vous en avez à l’intérieur de votre maison ou appartement : montées et descentes, plusieurs fois par jour. Quelques astuces : la vitesse peut varier (lent et/ou rapide en s’aidant des bras) ou le nombre de marches à chaque pas, arrêt sur un pied puis sur l’autre pied à la marche suivante (travail d’équilibre et de musculation).
Pour les petits, et aussi un peu pour vous… profitez de ces moments à la maison pour proposer un rapport au sport plus calme, en découvrant la sophrologie ?
Les Fédérations sportives nous aident à lutter contre la sédentarité
Dans ce contexte exceptionnel, c’est tout le mouvement sportif qui se mobilise qui fait preuve de solidarité aux côtés du Comité National Olympique et Sportif Français, du Comité Paralympique et Sportif Français et du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’objectif : faciliter et maintenir l’activité physique à domicile. Vous pourrez retrouver très prochainement l’ensemble des contenus numériques proposés par les fédérations sportives, sur les plateformes du ministère.
Des recommandations et des conseils élaborés avec le concours de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité sont disponibles sur le site www.sports.gouv.fr.
Une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à :
- 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents
- et à 30 minutes par jour pour les adultes.
Attention, ne pratiquez pas d’activité physique si vous avez de la fièvre et que vous pensez être malade !
Des applis pour vous aider à bouger
Dans cette dynamique, un partenariat entre le ministère des Sports et les applications Be Sport, Activiti de My Coach et Goove app a été conclu. Ces applications (conventionnées avec de nombreuses fédérations sportives ainsi qu’avec le CNOSF), s’engagent à proposer, dans les jours à venir, aux Françaises et aux Françaises des contenus gratuits conçus par des professionnels du sport, mais également de la santé et de l’activité physique adaptée.
Des séances d’entraînement variées à base d’exercices de renforcement musculaire, proprioception, massages, stretching et mouvements fondamentaux seront notamment proposées en accès libre sur les différentes plateformes :