Abonnement gratuit

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est avant tout un allié. Il a pour but de nous dépasser, nous défendre, réagir plus rapidement, réfléchir plus vite. C’est une source d’énergie bénéfique.

Au quotidien, de petites quantités de stress peuvent être bénéfiques. Le stress positif joue un rôle important dans la motivation, l’adaptation et la réaction à l’environnement. Le bon stress est nécessaire au sportif car il est stimulant.

C’est l’abus de stress ou son mauvais usage qui endommage le corps et altère nos facultés mentales. C’est une réponse en cascade du corps tout entier face à un danger (réel ou pas). Cette riposte immédiate crée une tension corporelle et psychique, et provoque une fatigue physique et mentale.

Il existe deux formes de stress :

– Le stress absolu, qui se développe face à un danger imminent et réel. Le stress absolu est, par exemple, celui qui nous fait fuir sans réfléchir devant un incendie.

– Le stress relatif est, quant à lui, propre à chaque personne. Il est créé de toutes pièces face à une situation, en fonction de nos propres caractéristiques, comme nos valeurs, nos croyances.

La gestion du stress passe par :

– la prise de conscience des stresseurs ;

– du stress engendré par ces stresseurs ;

– des conséquences possibles de ce stress ;

– et par l’utilisation d’outils qui permettront de le gérer (respiration, visualisation…).

 

Apprendre à gérer son stress est un travail sur soi, une prise de conscience des stimulis pour entreprendre des changements en pleine conscience.

Essayer la sophrologie pour les enfants peut-être une bonne façon d’arriver à appréhender cette tension !

Séverine Chevalme
Coach en performance