L’origine des horaires des matchs.

Le football est le sport collectif le plus populaire et le plus pratiqué dans le monde.

Néanmoins ses origines et ses règles sont revendiquées un peu partout autour du globe. Une certitude, toutefois : les Anglais, les premiers, ont instauré des règles fixes et dont les contours ont finalement peu changé depuis l’année 1863.

À l’époque, la pratique du football trouvait toute sa place le samedi en milieu d’après-midi afin de divertir la classe ouvrière à la sortie des usines mais aussi dans le but de renforcer les corps. Le dimanche était alors un jour de repos bien mérité avant de reprendre le travail le lundi suivant. C’était aussi et surtout un moyen vertueux pour éduquer la société qui, le temps d’un match, délaissait le Pub pour se fédérer autour du club local. 

En Allemagne, c’est le samedi à 15h30 que les matchs sont généralement programmés. D’autres pays avaient choisi d’autres moments du week-end : les Italiens privilégiaient le dimanche à 15 heures, après l’office religieux et le repas dominical tandis que les Espagnols et les Portugais optaient pour une pratique en soirée, davantage lié à leur vie plus tardive, le soir, et aux chaleurs excessives de l’après-midi.


En France, le samedi en début de soirée fut longtemps l’horaire réservé aux compétitions professionnelles tandis que les amateurs jouaient le dimanche à 15h. Là encore, ces horaires originaux ont tendance à largement évoluer depuis quelques années. Encore aujourd’hui, la majorité des clubs amateurs et professionnels anglais jouent toujours le samedi vers 16h.

Quelques matchs estimés comme  » à risque » ont longtemps été programmés à 12h en Grande Bretagne afin que les supporters aillent directement remplir les tribunes sans passer avant par les bars et les pubs… Actuellement,  la programmation des grands matchs est décidée sous l’influence des chaînes de télévision et celle, parfois, des décalages horaires afin de conquérir des fans dans le monde entier, notamment en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. Les objectifs liés au monde sportif changent en même temps que la société évolue… 

Gérald Chaput