Abonnement gratuit

Les Jeux 2024 : et les enfants alors ?

À travers cinq thèmes (la médaille olympique, le spectacle sportif olympique, l’argent et l’olympisme, l’olympisme et la laïcité, l’olympisme et l’éducation), cet ouvrage questionne l’empreinte et l’héritage que laissera l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 auprès de la jeunesse française.

Chaque thème propose une analyse et avance quelques pistes de réflexion pour nos enfants et leurs parents.

Prenant appui sur des témoignages d’athlètes olympiques, dont Marie Dorin-Habert (biathlon), et de différentes personnalités, le livre incite à la réflexion et au débat sur les apports citoyens et éducatifs de ce phénomène sportif planétaire : tant au niveau de l’enfant et de ses parents, que de celui de l’éducateur et de ses institutions.

Par exemple, le chapitre sur l’olympisme et la laïcité aborde le sujet du respect de la charte olympique qui précise que toute « démonstration ou propagande politique, religieuse ou raciale » est interdite. Doit-on considérer le voile (hijab) comme un signe culturel ou religieux ?

Cet ouvrage ne s’adresse pas uniquement aux acteurs de terrain. Il interpelle aussi les différentes institutions sportives : depuis les associations et clubs locaux, jusqu’aux instances nationales et internationales du mouvement sportif olympique et paralympique (CNOSF et CIO).

Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez assurément plus ce gigantesque événement sportif avec le même point de vue.

Philippe VANROOSE
Conseiller pédagogique pour l’Éducation Physique et Sportive
Chargé d’enseignement à l’UFR STAPS de Rouen

Les auteurs Véronique Bury, Françoise Petit, Jean-Michel Sautreau (président de 2004 à 2016) et Philippe Sevrez sont d’anciens dirigeants de l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP)
Contact : enfantsetjeux2024@gmail.com