Les centres aérés, des vacances sportives à la campagne
L’heure des grandes vacances est enfin arrivée, pour autant, bon nombre d’enfants ne partiront ni avec leurs parents ni en colonies durant ces deux mois. L’inactivité et l’addiction au monde numérique devient dans le même temps une problématique inquiétante quant au développement de notre jeunesse.
Un solution existe à ce problème peu évoqué mais bien fréquent pour tous ces enfants et adolescents. Elle se nomme CLSH : Centre de Loisirs Sans Hébergement. Ces structures d’accueil permettent aux enfants issus des territoires ruraux et de tous les milieux sociaux de passer des vacances inoubliables.
Prenons pour exemple le fonctionnement d’un CLSH ouvert et pérennisé depuis quelques années en Haute-Marne dans une zone extrêmement rurale. On y trouve une population plutôt pauvre au niveau économique et culturel. Les thèmes proposés dans les CLSH peuvent être variés : le sport bien sûr mais aussi la nature, la musique etc…. Le coût de la semaine est adaptée en fonction du quotient familial et ne dépasse généralement pas plus de 3 euros par jour.
Le centre accueille des enfants de 5 à 17 ans, deux groupes seront ainsi formés pour pouvoir ajuster les activités proposées. Le nombre de participants est généralement limité à un total de 24. Le succès de ces centres fait qu’il est préférable de s’inscrire quelques semaines avant le début des vacances afin d’être sûr d’y assurer sa place. Les animateurs, titulaires du BAFA et souvent éducateurs sportifs en parallèle, sont généralement au nombre de 4, de plus un directeur de centre organise l’ensemble de la semaine et gère les aspects d’administratif et la logistique liée à la mise en place des différentes activités.
Durant ce mois de juillet, les jeunes sportifs feront donc leur choix et on trouvera à coup sûr du basket, de la thèque (baseball adapté avec ballon) mais aussi des jeux traditionnels comme la balle au prisonnier ainsi que du cécifoot (football joué par des sportifs aveugles ou mal voyants) puisqu’une volonté de faire découvrir le sport handicapé est souhaité lors de chaque CLSH. Les enfants, eux, choisiront sans doute du handball, du volleyball, du football…ou des jeux inventés par eux-même ! L’animation surprise du dernier jour risque d’en surprendre plus d’un et laissera sans doute des souvenirs impérissables à nos sportifs en herbe : du footbulle !
Ces structures d’accueil rencontrent un grand succès grâce à leur proximité et leur nombre sur tout notre territoire, à un encadrement compétent effectué par des éducateurs diplômés du BAFA ou par des Brevets d’Etat. Le tout à un moindre coût pour les familles (réductions possibles auprès de la CAF ou de la MSA en contactant ces organismes) : de 3 à 10 euros par jour.
Pour tous renseignements complémentaires, contacter le secrétariat de votre commune ou de votre communauté de communes, en ville ces structures peuvent être également régit par les Offices Municipales du Sports ou même par des associations spécialisées. C’est sûr, même dans nos campagnes, les vacances vont être animées cet été !
Gérald Chaput