Le yoga, c’est (aussi) pour les enfants !

Très en vogue chez les adultes, le yoga peut aussi être pratiqué par les petits. Marie Nguyen-Mangiaracina, professeur de yoga pour enfants et adolescents, en explique les bienfaits et propose ici des exemples de postures.

 

« Le yoga, chez l’enfant, permet à la fois de lui faire découvrir son corps, et d’expérimenter la respiration par le jeu.

Pour ce qui est du corps, l’enfant apprend ses limites corporelles dans l’espace et par rapport aux autres, le respect de son propre corps et de celui des autres, la découverte des possibilités de celui-ci.

La pratique favorise souplesse, force, équilibre, latéralisation et coordination ; ainsi qu’une prise de conscience de certaines parties du corps dont l’axe vertébral.

Durant les séances, les parties du corps sont nommées : l’enfant apprend ainsi naturellement le nom des os, des organes, des membres.

Comme chez les adultes, la respiration est importante : les exercices permettent la prise de conscience de l’air qui entre et qui sort, et les mouvements de la cage thoracique. Qu’elles soient dirigées ou sous forme de jeu, les respirations favorisent la  détente et le relâchement.

La pratique du yoga favorise confiance en soi, créativité, concentration et mémorisation. D’où l’intérêt de proposer cette discipline dans le cadre scolaire.

Le tout dans un cadre bienveillant soutenu par le jeu : sans jugement, sans compétition, sans évaluation pour favoriser la confiance en soi et l’autonomie. Chacun est libre de participer ou de rester allongé, à l’écoute de ses propres besoins, tout en respectant les règles de vie du groupe : l’autonomie est alors possible dans un cadre posé, rassurant et juste.

Le professeur de yoga accompagne les différents besoins et veille à ce que chacun ait sa place. Cet apprentissage nourrit le savoir-être de l’enfant qui saura évoluer au sein d’un groupe ou d’une collectivité. »

yoga mains jointes

 

Exercice 1 : respiration simple accompagnée des mains jointes

Départ mains jointes au niveau du sternum. Les pieds bien ancrés dans le sol, le dos droit. Monte les mains à l’inspiration au-dessus de la tête, étire les bras puis redescend les mains jointes à l’expiration. Recommence deux fois.

 

yoga chien tête en bas

Exercice 2 : Chien tête en bas

Départ au sol à genoux, orteils retournés, les bras et le dos bien étirés. Inspire dans cette posture. À l’expiration, pousse sur les pieds et les mains, sans les déplacer. La tête est rentrée entre les bras. Inspire puis reviens dans la posture de départ en expirant.

Tu peux recommencer deux fois. Puis repose-toi sur le dos en respirant tranquillement.

 

 

 

 

Marie Nguyen-Mangiaracina, professeure de yoga.

Facebook : Hello Kids Yoga

Photo : Flickr / Chickpea