2 hommes courent dans un parc, voie cyclable dessinée au sol, arbres et soleil

Le sport français se déconfine progressivement

Depuis le 11 mai, et jusqu’au 2 juin, la Ministre des Sports a proposé une première phase de reprise progressive de pratique des activités physiques et sportives individuelles et en extérieur : en France, le sport se déconfine doucement.

Suite aux premières annonces d’Edouard Philippe, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, a présenté, jeudi 30 avril 2020, les modalités de reprise du sport individuel.

Vous pouvez reprendre une activité normale… bientôt !

Dès le 11 mai, les activités sportives ont pu se dérouler sans limitation de durée de pratique, sans attestation particulière, dans la limite de 100 km de distance du domicile. Toutefois, un certain nombre de restrictions ont été énoncées : limitation des rassemblements à 10 personnes maximum, en extérieur, et sans accès à des vestiaires. Ces mesures s’inscrivaient, en prenant en considération les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, dans la cadre du respect de distanciation physique : une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging, 5 mètres pour la marche… et globalement une distance physique suffisante d’environ 4 m pour les activités de plein air plus « statiques ». Le sport se déconfine, mais en respectant de nombreuses règles.

Les sportifs de haut niveau inscrits sur les listes du Ministère des Sports (élite, sénior et relève) et les sportifs professionnels, pour qui le sport est soit l’activité principale, soit le métier, ont bénéficié d’aménagements à cette doctrine. Ils ont été notamment autorisés à reprendre une activité dans tous les équipements sportifs accessibles, ceux en plein air comme dans les enceintes fermées. Par ailleurs, leur activité s’apparentant à une activité professionnelle, le seuil des 10 personnes maximum autorisé ne s’est pas appliqué. Enfin, ils auront été autorisés à s’éloigner à plus de 100 km de leur domicile pour la pratique de leur activité sportive (munis d’une attestation).

Sport et déconfinement progressif : les guides édités par le Ministère des Sports

En guide d’accompagnement pour tous les sportifs (amateurs, de haut niveau et professionnels) dans cette première phase de déconfinement, le Ministère des Sports a publié différents guides. Ils ont été conçus avec la contribution des fédérations sportives, de l’Association Nationale des Élus en charge du Sport (ANDES), de l’Association National des Directeurs et Intervenants d’Installations et des Services des Sports (ANDIISS), de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), de l’Agence Nationale du Sport, du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF).

Ils ont constitué également un outil d’aide précieux à la décision pour les gestionnaires d’installations sportives publiques ou privées.

Ces guides sont librement accessibles et téléchargeables à partir du site internet du Ministère des Sports : www.sports.gouv.fr

  • Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive ;
  • Guide d’accompagnement des sportifs de haut niveau et professionnels ;
  • Guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels ;
  • Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives ;
  • Guide des sports à reprise différée (sports de combat, de salle, collectifs) : pratiques alternatives.

Quand pourrons-nous « bouger » davantage, fréquenter à nouveau salles de sport et piscine ? D’ici là, rendez-vous le mardi 2 juin…

Philippe VANROOSE, Conseiller pédagogique
[© Photo by Chanan Greenblatt on Unsplash]