Le Roller un sport qui roule, mais pourquoi donc ?

Le roller en France c’est une très longue histoire puisque c’est un français, Petitbled, qui dépose le premier brevet de patins à roulettes le 2 novembre 1819. A cette époque, les patins sont équipés de deux, trois ou quatre roues en ligne et munis d’un butoir en guise de frein aussi nommé « arrêtoir », sous forme d’une vis fixée au talon. Le châssis était fixé à la chaussure à l’aide de courroies, tout comme les patins traditionnels de notre jeunesse. Depuis, la technologie n’a cessé d’évoluer.

Avec l’arrivée dans les années 90 des rollers en ligne, ce sport s’est démocratisé, il est devenu un sport pour toute la famille. Ce sport urbain est particulièrement apprécié des jeunes car il est ludique, se pratique partout, seul ou entre amis. Il permet d’améliorer son équilibre et oblige le pratiquant à anticiper ses déplacements pour éviter les obstacles urbains.

Que ce soit en Quad ou en roller en ligne, en loisir ou en compétition, plusieurs disciplines existent : le hockey, le slalom, la vitesse, la randonnée, le roller derby, le patinage artistique, le freestyle, la descente.  Mais au-delà de ces disciplines, le roller est devenu pour beaucoup un moyen de déplacement au quotidien. Il est rapide, écologique et pratique.

Alors si votre enfant souhaite se lancer dans cette activité, voici quelques conseils :

  • Votre enfant peut commencer dès 4-5 ans.
  • N’oubliez pas de le protéger des chutes (qui font parties de l’activité) en l’équipant correctement : casque, coudières, genouillères, poignées, rollers adaptés à son niveau.
  • Vous pouvez lui apprendre vous-même ou faire appel à un professionnel (cours particuliers ou clubs via la Fédération Française Roller & Skateboard)

 

Déborah Sarfati