Abonnement & commande gratuits

La voile : ce vent de liberté !

« Je veux faire de la voile ! »
Marguerite, 9 ans, vient de lâcher ce que personne n’aurait imaginé.
Nous avions proposé à notre fille de multiples activités ces dernières années : danse classique, équitation, handball, badminton, yoga, athlétisme, … sans remporter de réel succès. Nous ne sommes ni l’un ni l’autre des « voileux », alors la voile, comment aurions nous pu y penser !
Mais après lui avoir seriné de « s’écouter », « oser faire des choix pour soi», on ne pouvait qu’acquiescer.
Alors : vogue Marguerite ! On te suit !

Rendez-vous au bassin nautique pour les premiers cours. Rapidement, nous comprenons que c’est elle qui mène la barque. Et tout l’intéresse : le matériel, le vocabulaire, les nœuds, qu’elle apprend toute seule dans sa chambre, les « petites bêtes » qui s’accrochent au ponton ou qu’elle voit filer dans l’eau sous son bateau, les livres sur le sujet (dont elle dévalise la bibliothèque de l’école), les questions environnementales, la météo du mercredi. En un mot, nous assistons à la naissance d’une « passion » !

Peu à peu, nous découvrons que la voile opère un effet magique sur chaque recoin de la vie de notre fille : elle lit et écrit plus, fait des recherches, se fait confiance.
Elle crée un petit magazine papier sur les requins. La diffusion est confidentielle (au sein du cercle familial) mais le succès est là (car nous apprenons réellement des choses extraordinaires !).
Elle parle voile avec ses amis, demande à pratiquer plus souvent et se fixe des challenges (aller plus vite avec le bateau, aller en mer,…).

Alors, nous finissons par l’admettre : Marguerite ne sera pas une danseuse étoile, ni une cavalière médaillée ou une championne de tennis. Peut-être qu’elle ne fera jamais de régate non plus.
Qu’importe ! L’essentiel, c’est qu’elle ait trouvé un univers à elle qui lui fait du bien, où elle partage, avec d’autres que nous ne connaissons pas, des valeurs et des émotions qui la font grandir.

 

Bénédicte (Maman de Marguerite)