« J’ai rêvé de ma prof de sport »

Chacun entretient une relation différente avec le sport, avec son lot de souvenirs. La mienne a toujours été chaotique, malgré moi. C’est là où on mesure l’influence qu’on peut avoir sur un enfant et sur toute sa vie future. Et à quel point il est difficile de se détacher, une fois adulte, de ces croyances-là.

 

L’importance de l’éducation sportive à l’école

Depuis toute petite, j’ai toujours pratiqué un sport : judo, badminton, vélo, etc… Toujours avec envie et détermination d’aller plus loin. Jusqu’à ce qu’au collège, je passe trois ans avec la même professeure de sport. Trois ans à être rabaissée parce que je n’avais pas le niveau qu’elle souhaitait. Je ne devais pas être la seule touchée par ces manières de faire qui ont complètement détruit mon rapport au sport. Je continue, même aujourd’hui, à rêver d’elle. Même avec le recul, je n’ai jamais compris ses motivations. Peut-être était-ce une façon pour elle de pousser les élèves à se surpasser ?

Et puis, j’ai changé de prof de sport les années d’après. Des personnes encourageantes qui ont réussi petit à petit à me redonner envie de faire du sport pour le plaisir. Il est essentiel de pousser les enfants à se dépasser avec douceur et bienveillance, plutôt que leur donner l’impression qu’ils ne réussiront jamais. Mais il a fallu bien plus de temps pour m’y remettre. Je n’ai donc pratiqué aucun sport jusqu’à aujourd’hui.

 

Se rendre compte des bienfaits du sport

J’ai compris en grandissant à quel point le sport apporte dans une vie. Pour les valeurs, pour garder la forme, pour être bien dans sa peau. Alors aujourd’hui, je vais me réconcilier avec le sport et reprendre petit à petit : j’entame ma troisième semaine de course à pied et je ne peux plus me passer de ces séances !

 

Charlyne, 21 ans