Abonnement & commande gratuits

Perrine Laffont et Edgar Grospiron

Edgar Grospiron et Perrine Laffont, rencontre au sommet !

Si une génération les sépare, l’or olympique les rassemble : en exclusivité pour Salto, Edgard Grospiron et Perrine Laffont, champions olympiques de ski de bosses, en 1992 à Albertville pour l’un, en 2018 à Pyeongchang pour l’autre, ont accepté de se livrer pour une interview croisée.

Elle, c’est une surdouée du ski, qui a participé à ses premiers JO alors qu’elle n’avait que 15 ans, à Sotchi 2014. A sa deuxième participation, en février dernier à Pyeongchang, Perrine Laffont décroche la médaille d’or, performance extraordinaire qui fait d’elle la deuxième française à remporter ce titre suprême après… Edgar Grospiron, en 1992. Lui, c’est le trublion des pistes, qui aimait « faire le show » skis aux pieds, resté dans les mémoires comme un gamin à la réussite insolente, sourire éternel, sans jamais se prendre au sérieux.

Elle n’a que 19 ans : Perrine Laffont n’était pas née au moment des exploits de son aîné. Pourtant beaucoup les rassemble : le goût de la liberté que permet le ski freestyle, le goût de l’excellence et du plaisir.

Leur quotidien de champion, les sacrifices que nécessitent le sport de haut niveau, la reconversion des sportifs, la prétendue dangerosité de certaines disciplines… Sans « prise de tête », ils se prennent au jeu de la discussion croisée.

Une rencontre à retrouver dans le numéro 0 de Salto Magazine, à paraître cet été.

 

Florent Pecchio

[Crédit photo : Yannick Perrin]