Abonnement gratuit

Des jeunes sportifs en pleine forme !

Les enfants déploient une énergie folle tout au long de la journée. Rien de mieux qu’une alimentation saine et variée pour leur permettre d’être au top !

«Plus d’équilibre, plus de couleurs» grâce aux légumes, féculents et protéines pour leur donner de bonnes habitudes, éveiller leurs goûts et éviter les aliments nocifs.

Ainsi, dans leurs assiettes doivent être présents :

-Légumes
Pour réguler l’appétit et le transit, ainsi que l’apport en vitamines et minéraux.

-Viandes, poisson, œufs ou charcuterie, lors d’un des deux repas principaux. Les protéines sont importantes pour leur croissance, le bon développement de leurs muscles et de leurs défenses immunitaires. Préférer les viandes blanches, poissons et viandes rouges deux fois par semaine. Limiter les charcuteries à une fois par semaine.

-Féculents
Pour faire le plein d’énergie. Les choisir le moins « raffinés » possible : riz brun, pâtes semi-complètes,.. Sans oublier les légumes secs.

-Fruits
Deux ou trois par jour, jour pour faire le plein de vitamines. Les choisir frais plutôt que transformés (jus ou compotes) pour conserver l’intérêt nutritionnel.

-Produits laitiers
Pour des os solides, ils doivent en avoir trois ou quatre par jour. Yaourt, fromage blanc, fromage,..
A répartir entre les repas principaux et le goûter. Préférer le lait animal, plus intéressant pour la croissance.

-Boissons
La seule indispensable est l’eau.
Ils doivent avoir un apport régulier tout au long de la journée. Les sodas, sirops et autres boissons sucrées sont à limiter au minimum.

Si votre enfant refuse de manger les légumes

Pas de panique ! Cuisinez avec lui et détournez son aversion. Dessinez des visages dans son assiette : cela l’amusera et il les mangera plus facilement. Vous pouvez aussi les rendre moins visibles en les incorporant dans des recettes : gratin, galettes, hachis, purée, lasagnes… Rendez les légumes amusants, en jouant avec les formes et les couleurs.

Et un soupçon de plaisir avec un bonbon de temps en temps ou tout autre aliment qui peut leur faire du bien aux papilles ainsi qu’au moral !

Julie DI DOMENICO
Diététicienne Nutritionniste