Abonnement gratuit

Découverte de la Course en famille

Loin de chercher la performance, une nouvelle pratique de course à pied tend à se développer : le running familial.

La course à pied, très en vogue ces dernières années, propose désormais un format nouveau où parents et enfants partagent en même temps cette pratique sportive.
La course en famille se pratique généralement en duo, avec un adulte et un enfant qui doivent accomplir une distance (souvent inférieure à 5 km) et ne jamais se séparer.

Cette pratique est envisageable dès l’âge de 6 ans et jusqu’à l’adolescence. L’avantage de ce type de course est d’offrir un moment de sport et d’effort partagé entre parents et enfants, ce qui est finalement assez rare dans le milieu sportif !
Un certificat médical n’est pas exigé car cette course n’est pas une forme de compétition. Assurez-vous toutefois d’être en bonne santé avant de vous placer sur la ligne de départ.
De surcroît, des parents pas nécessairement très sportifs peuvent accompagner leurs enfants à un niveau de rythme équivalent. Ce qui peut représenter une bonne transition avant de se remettre au sport !

Néanmoins, une émulation peut vite apparaître : par exemple, un défi entre le duo composé du papa et d’un enfant face à l’autre duo constitué par la maman et un autre enfant. Ou sous forme de défi entre familles amies…
En grandissant un peu, on imagine aussi comment un jeune athlète peut inciter ses parents à accélérer. La bonne humeur est garantie avec une telle inversion des rôles !

C’est alors dans une ambiance conviviale que se déroulera cette pratique, l’enjeu étant de prendre du plaisir dans une activité accessible à tous, sans objectif de performance et sans qu’il soit besoin d’équipements spécifiques.
Les notions de partage, de goût de l’effort, de solidarité et de coopération y sont omniprésentes et chacun trouve du plaisir dans un tel format de course. Il semble probable que cette pratique va vite trouver sa place en préparation de futures compétitions classiques, ou dans leur accompagnement.

Gérald CHAPUT