Tout est question d’équilibre : les dangers de la spécialisation précoce
Tigers Woods. Serena Williams. Voici deux exemples d’athlètes hors normes qui ont commencé la pratique de leur sport très tôt. Avec de tels exemples sous les yeux, on a longtemps cru que, pour devenir champion, il fallait commencer le sport très tôt.
Commencer tôt la compétition, pour faire de nos enfants des champions
Très tôt, on a donc sur-spécialisé l’enfant : entraînements intenses, développement moteur hyper-spécifique, sélection et spécialisation précoce ; le tout sous les yeux des parents qui, par crainte de louper le bon wagon, en veulent toujours plus.
On parle alors de Spécialisation sportive précoce (SSP). Selon l’American Orthopaedic Society for Sports Medicine, la SSP peut être définie par trois critères principaux :
- Activité sportive intensive plus de 8 mois par année
- Pratique exclusive d’un seul sport
- Par des enfants de moins de 12 ans
Aujourd’hui, beaucoup d’études s’accordent à dire que la spécialisation sportive précoce est nocive à la performance et dangereuse pour le développement de l’enfant. Elle peut entraîner une isolation sociale, du surentraînement, un burn-out, sans oublier les nombreuses blessures de surcharge qui peuvent apparaître sur un organisme encore en croissance.
Mais quelle est donc la voie optimale pour devenir un champion ?
Fransen et al (2012) ont étudié l’effet de la pratique de plusieurs sports sur 735 garçons répartis en trois groupes d’âges : 6-8 ans, 8-10 ans et 10-12 ans. Les résultats montrent des effets positifs sur la force, la vitesse, l’endurance et la coordination. Les jeunes ont donc progressé dans toutes les qualités physiques en pratiquant plusieurs sports.
Et le développement harmonieux de toutes les qualités physiques n’est-il pas essentiel à la formation du jeune athlète ?
Tout est question d’équilibre… et à ce jeu-là, les parents, les entraîneurs et les professionnels de santé jouent un rôle essentiel. Quitte à devoir leur dire : « Tu ne seras jamais champion, mon fils !«
Aurélie DELACROIX-TARENNE ; Coordinatrice Santé-Performance – Spécialiste de l’enfant et de l’adolescent. Hôpital de La Tour – Genève
(photo ©️ MARCUS CLARK on Unsplash)