Abonnement gratuit

Course d’orientation : une pratique pour tous !

Envie de concilier en même temps pratique sportive, balade familiale et aventure ? C’ est possible ! Pour cela, essayez sans plus tarder la course d’orientation ! Coup de projecteur sur une discipline très accessible, enrichissante et pourtant méconnue.

La course d’orientation c’est quoi ? 

Cette pratique militaire d’origine scandinave consiste à réaliser un circuit en un minimum de temps. Les coureurs sont libres d’emprunter les chemins de leur choix. L’unique contrainte étant le passage obligatoire par quelques points spécifiques appelés « balises ».

Une pratique très adaptable 

Votre enfant et vous-même n’êtes pas des coureurs passionnés, vous désirez partager un moment en plein air agréable avec votre famille ?

Présentez sous forme de chasse au trésor et permettant l’accès au patrimoine local, la course d’orientation s’offre à vous ! En effet, bien qu’étant initialement un sport individuel, la course d’orientation est facilement adaptable à une pratique familiale avec quelques ajustements.

Présentation :

1 – La façon la plus aisée de commencer cette pratique est de contacter un club près de chez vous. Celui-ci vous conseillera et vous donnera des cartes adaptées au niveau souhaité. Les clubs de randonnées ( beaucoup plus nombreux) peuvent aussi vous conseiller, mais aucune balise ne sera indiquée sur ces plans. Une courte préparation pour repérer quelques points spécifiques sera alors nécessaire avant votre sortie.

2 – Créer son propre jeu , que l’on pourra appeler chasse au trésor pour motiver les enfants, est également faisable. Pour cela, imprimez simplement sur internet un plan de votre quartier ou un parc naturel et repérez une dizaine de points représentant les balises à valider. Expliquez aux enfants que le cheminement est libre (l’ordre pour valider ces balises peut être imposé ou libre selon vos envies). Le parcours peut également être fait en courant ou en marchant selon vos capacités physiques. Le plus intéressant étant évidemment de jouer face à une autre équipe pour stimuler l’effort et la précision dans les lectures de plans.

Les bienfaits de la pratique

Beaucoup d’enfants (et de parents !) éprouvent des difficultés à se repérer sur une carte.
D’abord la course d’orientation permettra aux pratiquants à apprendre à décoder une carte et tous les symboles qui s’y réfèrent.
Aussi, ce sport favorise la prise de repères dans l’espace et permet l’anticipation des itinéraires. De plus, nombre d’enfants ont une crainte des espaces inconnus : c’est alors un bon moyen pour favoriser la confiance en soi et la découverte de son quartier en y prenant de nouveaux repères. Jouer en famille, la course d’orientation favorise aussi la communication entre parents et enfants, mais aussi des aspects comme la coopération, l’écoute, l’entraide, la bienveillance, la confiance…

Une pose réfléchie des balises est également un merveilleux moyen pour accéder à l’histoire de sa ville où de son quartier (balise sur un monument par exemple) ainsi que pour découvrir la faune et la flore locale (balise sur un arbre remarquable…) et même sur la sensibilisation à l’environnement (zone de tri sélectif…).

En bref

À la ville ou à la campagne, en courant ou en marchant, par équipe ou non … La course d’orientation est un excellent moyen de passer un moment convivial en famille.
Son aspect ludique conféré par un esprit de chasse au trésor est un vrai plus pour ce sport tout comme les dimensions sportives,sociales et culturelles véhiculées par cette pratique.

N’hésitez plus, partez explorer votre quartier !

Des informations complémentaires à retrouver sur : http://www.ffcorientation.fr/decouvrir/

 

Gérald Chaput – Professeur des écoles