marielaure-lucas

La boxe en héritage

Depuis la rentrée, Lucas, 11 ans, et sa mère, Marie-Laure, ont décidé de pratiquer le même sport : la Boxe Thaï.

Ils nous expliquent pourquoi lors d’une interview Salto…

 

Salto : Pourquoi la Boxe Thaï ?

Lucas : Je trouve qu’il y a une bonne ambiance, et j’aime me défouler, évacuer mon énergie !

Marie-Laure : Je voulais pratiquer ce sport depuis un moment, mais je n’avais jamais démarché de club jusqu’alors. C’est Lucas qui m’a motivée à le faire. Je voulais un sport défouloir et complet. La boxe thaï permet de courir, de faire de la corde à sauter, et l’ambiance est conviviale !

 

En quoi ça consiste, concrètement ?

Lucas : Je fais du gainage, et je m’entraîne à frapper sur des mannequins en plastique, mais pour le moment uniquement avec les mains ! Je suis pressé de pouvoir me battre avec les pieds !

Marie-Laure : Lui fait une boxe thaï éducative, alors que c’est plus « girly » pour moi. L’entraînement est plus léger que celui des hommes. Même s’il est tout à fait possible de faire un cours mixte pour les gens qui le souhaitent.

 

Qu’attends-tu de ce sport ?

Lucas : J’aimerais réussir, être assez doué pour faire de la compétition, et devenir quand je serai grand, boxeur professionnel. J’aime les challenges !

Marie-Laure : Lucas étant atteint d’un trouble de l’attention avec hyperactivité, je souhaitais un sport qui lui apprenne à canaliser son énergie. Les médecins lui conseillaient de faire de l’escalade, mais il ne voulait pas, et je n’ai pas souhaité le forcer. Se faire plaisir est bien plus important que la performance.

 

Mère et fils qui pratiquent leur sport ensemble : ça fait quoi ?

Lucas : J’aime bien parce que ça me permet de partager quelque chose avec elle, et comme Papa n’est pas là…

Marie-Laure : J’ai remarqué que ce sont généralement les papas qui accompagnent les enfants faire du sport. Je joue en quelque sorte le rôle de papa comme je suis dans un foyer mono parental.

 

Comment percevez-vous les règles imposées dans ce sport ?

Lucas : Les règles ne me gênent pas contrairement à celles de l’école. C’est même plutôt bien car s’il n’y en avait pas, ce serait la bataille.

Marie-Laure : Les valeurs et les règles associées à ce sport sont un point essentiel. La boxe thaï ne se résume pas à taper dans un sac, ce sont avant tout des valeurs d’humilité et de respect mutuel qui en ressortent.  J’aimerais qu’il comprenne également que la vie est un combat de tous les jours, qu’il ne faut jamais baisser sa garde malgré nos faiblesses.

 

Je trouve un club près de chez moi : 
Fédération Française de Kick Boeing, Muaythaï Et Disciplines Associées
01 43 60 53 95