Alexandra Tavernier et le marteau, une histoire de famille
Cet été, Alexandra Tavernier est revenue des championnats d’Europe d’athlétisme avec une belle médaille d’argent autour du cou. Une renaissance après une période de doute et de disette diront certains, « le reflet d’une bonne année au cours de laquelle le niveau de performance a été supérieur à ce qu’on attendait » analyse humblement la lanceuse de marteau.
Profitant de ses quelques semaines de repos avant la reprise de l’entraînement en fin d’année et des échéances futures qui devraient la conduire aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, la licenciée du Annecy Haute-Savoie Athlétisme revient, pour le magazine Salto, sur ses premiers pas sur le tartan, sur sa révélation au plus haut niveau à seulement 21 ans. Une reconnaissance qui lui a aussi valu un revers de médaille sur les réseaux sociaux où lâches et persifleurs s’en sont donnés à coeur-joie une fois l’état de grâce terminé.
« Blessée » par ce flot de critiques gratuites, l’athlète a su rebondir grâce à son « orgueil », grâce à son courage de demander l’accompagnement d’une aide psychologique mais aussi, et surtout, grâce à sa famille. Celle-ci constitue la pierre angulaire dans la construction de la vie et de la carrière d’Alexandra.
Présente dans les gradins du Parc des Sports d’Annecy lors de l’entrevue, Nathalie, la maman, dévoile le rôle de la « Team Tavernier » (implication humaine et financière, suivi scolaire, prévention contre le dopage) dans le parcours de leur fille mais aussi de leur fils Hugo qui pointe également le bout de son marteau chez les Espoirs.
Retrouvez l’entretien dans le prochain numéro du magazine Salto