Savoir dribbler c’est bien, savoir l’écrire c’est mieux !
Des centaines de milliers d’enfants rêvent de devenir une star du ballon rond, avec une idée fausse en arrière-plan : seule la maîtrise du ballon fera d’eux des Hommes. FAUX !
Bernard Diomède, fondateur de l’Académie, ancien joueur de football pro et Champion du Monde de 98, a trop souvent vu des copains « lâchés » parce qu’ils ne signaient pas de contrat pro. Et sans bagage scolaire, le conte de fée se transforme très vite en cauchemar.
« Former les adultes de demain »
Le slogan associé à la formation met l’accent sur un triple objectif : sportif, scolaire et social.
Un message positif pour nos jeunes ! Si tu ne vis pas de football, pourquoi ne pas vivre ta passion d’une autre manière ? Consultant, kinésithérapeute, journaliste… une multitude de choix s’offrent à eux, à condition qu’ils ne mettent pas entre parenthèses leur scolarité.
Créée en 2008 à Issy-les-Moulineaux, en Région Parisienne, cette structure associative adossée au groupe scolaire La Salle Saint-Nicolas est unique en France. Une sélection rude puisqu’elle reçoit chaque année 1000 demandes pour une capacité de recrutement de seulement 70 élèves. Le recrutement se fait sur dossier de la 6ème à la Terminale, et se base sur le niveau de football de l’étudiant mais surtout sur les résultats scolaires, tout aussi importants. Si peu d’entre eux filent vers une carrière de footballeur professionnel – une dizaine depuis 2008 – tous réussissent sur le plan scolaire.
L’Académie Bernard Diomède enregistre 100% de réussite au baccalauréat. Cela aussi c’est un beau but !
Olaf Durev