A la conquête des villes olympiques… à vélo!
Cindy et Fabrice, 28 et 36 ans, se lancent un défi audacieux à partir du 26 mars : partir à deux, à vélo, à travers les villes européennes qui ont accueilli les Jeux Olympiques d’été.
Au départ, ce n’était qu’un « vieux rêve au fond de la tête que l’on croit inatteignable« . Aujourd’hui, c’est bien réel: Cindy et Fabrice, 28 et 36 ans, originaires de Haute-Savoie, mettent leurs carrières respectives entre parenthèses pour partir à la découverte de l’Europe olympique. Un périple à vélo de 7 mois, du 26 mars à la fin octobre, pour relier 11 villes olympiques. « Habitant seulement à quelques kilomètres de Lausanne, nous souhaitions symboliquement débuter notre périple dans la ville où siège le CIO. Ensuite nous avons décidé de rallier les villes du sud, afin d’être dans les pays nordiques pendant la période estivale. Nous traverserons Barcelone, Rome, Olympie, Athènes, Munich, Berlin, Helsinki, Stockholm, Amsterdam, Anvers, Londres et Paris« , détaille le couple.
« Chercher le meilleur de soi-même, surpasser les difficultés et croire en ses rêves »
Elle est vendeuse et maitre-nageuse, lui est technicien d’atelier, tous deux sont sportifs dans l’âme. L’idée de ce voyage olympique s’est imposée comme une évidence. Ils précisent: « Notre premier objectif est de visiter les sites olympiques et de voir ce qu’ils sont devenus. Nous souhaitons également aller à la rencontre de personnalités du mouvement olympique dans le but de comprendre l’évolution des infrastructures et leur histoire. »
Le moteur du projet, entre autres, est de promouvoir les valeurs du sport, de l’olympisme. « Le fait de chercher le meilleur de soi-même, surpasser les difficultés et croire en ses rêves. Il est important pour nous de les transmettre afin que chacun puisse surmonter les limites qu’il se donne et qu’il gagne de la confiance. Le sport est l’école de la vie, un instrument visant une meilleure compréhension de soi, des autres malgré les différences de chacun dans le monde entier. »
Cette transmission passera par des échanges avec les écoles, tout au long du trajet. Les écoliers de Saint-Paul-en-Chablais, d’où ils sont originaires, les suivront de près. Et sur leur chemin, dans les villes d’Europe traversées, le couple prévoit de distribuer aux écoliers des feuilles qui leur serviront à « dessiner la représentation de leur sport« , afin de réaliser ensuite une grande fresque et tisser du lien entre tous ces jeunes.
Salto leur souhaite bonne route!
Florent Pecchio
Pour suivre Cindy et Fabrice :
Page Facebook : European Olympic Bike Tour (https://www.facebook.com/EOBT2018)
Et sur leur site pour suivre leur avancée en temps réel : www.eobt2018.wixsite.com/monsite