5-17 ans : et si on remettait l’activité physique au centre de leur vie ?
En peu de temps, c’est toute l’organisation familiale qu’il a fallu repenser : télétravail, école, repas… Et parmi tout ça, qu’en est-il de l’activité physique, pour nos enfants, en ces temps de confinement ?
Avant, entre l’école et les associations sportives, nos chères têtes blondes avaient, pour certains, l’emploi du temps d’un PDG d’une grande entreprise.
Oui, mais voilà, aujourd’hui, c’est différent. Tout est fermé. Il n’y a plus rien : plus de sport à l’école, plus d’entraînement avec le club. Les plus aguerris, ceux dont les parents ont un tant soit peu d’expertise trouveront une solution. Et les autres, ceux dont le sport n’est déjà pas la passion ? « Tant pis, ils n’en feront pas pendant quelques semaines. ». Oui… oui… mais NON !
60 minutes d’activité physique par jour pour nos enfants
Rappelons que les consignes de l’Organisation Mondiale de la Santé en matière d’activité physique sont claires : les jeunes âgés de 5 à 17 ans, devraient cumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique, d’intensité modérée à soutenue pour :
- Développer un appareil locomoteur sain (os, muscles et articulation)
- Développer un appareil cardiovasculaire sain (cœur et poumon)
- Développer une conscience neuromusculaire (coordination et contrôle des mouvements)
- Garder un poids approprié
D’autre part, il a été démontré les nombreux bienfaits de l’activité physique sur le plan psychologique pour les jeunes, qui en fait un excellent antidote face aux symptômes d’anxiété et de dépression. L’activité physique contribue au développement social des jeunes : interactions, intégration sociale, confiance en soi.
Le sport est donc excellent pour la santé physique et mentale. On trouve sur le web des dizaines de solutions pour commencer ou garder une activité physique pendant le confinement : e-coaching, tutos, vidéos, le travail est souvent mâché, il ne reste qu’à chausser ses baskets !
Aurélie Delacroix-Tarenne
Coordinatrice Santé-Performance -Spécialiste de l’enfant et de l’adolescent
Hôpital de La Tour – Genève
(photo © Ryan McGuire, Gratisography)