famille-dumont-sport

Pour les Dumont, le sport n’a pas de frontière !

Ils vivent sport, respirent sport… et dorment sport, sans doute. Dans la famille Dumont, des Français installés au Canada, la vie est rythmée par leur passion. Pratique des enfants en club, grands événements qu’ils ne rateraient pour rien au monde, retransmissions télé en famille… rencontre avec de véritables mordus du sport.

Vous pensiez être fan de sport, qu’il rythmait votre quotidien, vos week-ends, vos soirées ? Oubliez tout : ça, c’était avant de connaître la famille Dumont. Installés à Edmonton (Canada) depuis deux ans pour raisons professionnelles, ces Lorrains d’origine, Valériane et Yann, 43 et 40 ans, et leurs deux enfants Stanislas et Mariane, 12 et 10 ans, sont des accros à tout ce qui touche, de près ou de loin, au sport.

 

Les JO 2024 déjà dans le viseur

Une passion dévorante qui prend plusieurs formes : la pratique, bien sûr, avec un papa qui a joué au basket, au rugby, et des enfants qui touchent à tout. Le fils, Stan, pratique le hockey sur glace, sport incontournable au Canada, et la fille, Mariane, est adepte de gymnastique et d’une discipline peu connue en France, le cheerleading, créée au départ pour encourager les équipes de football ou de basket, devenue une discipline à part entière. Jusqu’à être candidate pour devenir un sport olympique, peut-être à Paris, en 2024 ?Dumont-famille

Ces Jeux, les Dumont ne les rateront pas, c’est sûr : « on a déjà mis tous nos amis français sur le coup », s’amuse Mariane, pour obtenir des billets. Ils étaient à Londres pour les JO en 2012, pour Paris c’est encore trop tôt, mais autant se placer… « Six ans, ça passe vite, je ne sais pas dans quel coin du monde on vivra à ce moment-là, mais c’est sûr qu’on sera à Paris en août 2024 ! »

 

« Le sport a toujours joué un énorme rôle dans notre intégration » 

Vecteur d’émotions, souvent partagées en famille devant leur écran de télé, ou dans les stades (matchs de rubgy, de hockey, mais aussi le Tour de France chaque été), le sport a aussi permis à la famille de « créer du lien », ces dernières années. « On s’est toujours investis dans les clubs où on s’inscrivait, le sport a toujours joué un énorme rôle dans notre intégration », raconte la maman. Valériane et son mari, au cours de leur vie, ont « rencontré plein de monde par le biais du sport ». Y compris au Canada donc, où les enfants, en plus de « rester en bonne santé », se font des amis au sein de leurs clubs mais aussi à l’école, où le sport est incontournable. Pas de pression sur les enfants en termes de performances : « on leur apprend à se dépasser mais aussi à savoir perdre ; on ne les a jamais mis au sport dans l’optique de les faire devenir des mini-champions ».

En attendant les JO de Paris, la famille va vibrer autour de nombreux évènements : les compétitions à venir des enfants, mais aussi, coché sur leur agenda, le match de rugby Canda-Ecosse en juin, avant le traditionnel retour en France estival, où les Dumont tenteront d’aller voir le Tour de France. Du sport, encore et toujours !

 

Florent Pecchio